Félicitations pour ce merveilleux événement, et surtout très important !
Pour accompagner les jeunes parents dans leurs démarches d'accueil de leur enfant, vous retrouvez ci-dessous les étapes à suivre, tiré du site internet de Service Public.
Ma grossesse étant confirmée par un médecin, je dois faire certaines démarches avant et après la naissance de mon enfant, pour établir la filiation et obtenir certaines aides. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Le père peut reconnaître l'enfant dès la grossesse, lorsque les parents de l'enfant à naître ne sont pas mariés.
S'il s'agit du 1ᵉʳ enfant du couple, les parents choisissent le nom de famille que portera l’enfant. Ce peut être le nom de la mère, celui du père ou ces deux noms. Ce choix devra être indiqué au moment de la déclaration de naissance.
Si vous êtes un couple de femmes, vous devez passer par une reconnaissance conjointe.
Je peux demander diverses aides :
S'il s'agit du 1ᵉʳ enfant du couple, les parents choisissent le nom de famille de l'enfant. Ce peut être le nom de la mère, celui du père ou ces deux noms. Ce choix devra être indiqué au moment de la déclaration de naissance.
Le père de mon enfant ou la personne avec laquelle je vis en couple (Mariage, Pacs ou concubinage, union libre) peut obtenir un congé légal pour naissance d'une durée minimum de 3 jours, qu'il ou qu'elle soit :
J'informe de la naissance les organismes qui gèrent diverses prestations me concernant :
J'informe les impôts afin d'adapter mon prélèvement à la source sur mon espace "impots.gouv.fr" (Gérer mon prélèvement à la source, puis Déclarer un changement et choisir naissance en ajoutant mon enfant dans les personnes à charge).
Si je suis locataire d'un logement social, j'informe le bailleur social de la naissance :
Le père de mon enfant ou la personne avec qui je vis en couple (Mariage, Pacs ou concubinage, union libre) peut demander un congé de paternité ou d'accueil de l'enfant, s'il est ou si elle est :
S'il s'agit de mon 3ᵉ enfant et que je suis salariée, je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale (ou de celle de l'autre parent de mon enfant).