11 novembre 2015

Mise à l'honneur

Les responsables municipaux et les habitants de Vieilley adressent leurs sincères félicitations à Monsieur Jean Pierre Magnin pour son long engagement sportif.

 

Joueur au poste de gardien de but et aussi bénévole au sein de plusieurs clubs de football, il vient distingué pour son parcours sportif et associatif :

 


Promo sport Besançon 1959 à 1967, 1972 à 1985 et 1995 à 1997,
RCFC 1967 à 1972,
US Devecey : 1986 à 1989,
USFC Vesoul 1989 à 1995,
CSP Port sur Saône : 1998 à 2003.

Ce parcours vient d'être récompensé par la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif qui lui a été remise le 25 septembre dernier à la préfecture de Besançon, en présence du premier adjoint de Vieilley.

Merci encore à Monsieur Magnin pour son engagement!

Les voeux du maire 2012

Les habitants de Vieilley sont venus en nombre pour partager avec leurs élus, ce moment de convivialité. Traditionnellement, c'est la période pour faire le point sur les évènements qui ont marqué l'année précédente et les espoirs que nous mettons tous, dans l’année qui débute.

Les discours de Messieurs André MATHEZ (Maire de Vieilley), Didier MOREAU (Président de la Communauté de Communes du Val de la Dame Blanche), Philippe BELUCHE (Conseillé Général) et Philippe GROSPERRIN (Député), ont survolés tous les sujets : du tsunami au Japon et de son influence sur le respect de notre environnement, aux dernières réformes de l’état et leurs conséquences dans notre vie de tous les jours. Chacun a souligné les avancées locales en matière de tourisme et d’aide à la personne, les travaux réalisés et ceux qui sont en cours. Il était important pour tous, de souligner la motivation et l’attachement aux projets d’avenir, en dépit de la crise et de la morosité ambiante.

Les invités, ainsi que l’ensemble du conseil municipal et les employés communaux ont partagés ensuite dans la bonne humeur, le verre de l’amitié.

Commémoration du 11 novembre 2011

Célébration du 8 mai 2011

C'est sous le soleil que s'est déroulée la cérémonie du 8 mai. Comme chaque année, la participation des enfants a été appréciée par les personnes présentes. Le traditionel vin d'honneur à suivi la cérémonie.

Les voeux du maire - 15 janvier 2011

 

Samedi 15 janvier les habitants de Vieilley étaient conviés à la présentation des « Vœux du Maire ». En compagnie de quelques élus des communes voisines, les participants ont pu écouter les discours d’usage en ce début d’année.

Monsieur André MATHEZ, Maire de Vieilley, à dressé le bilan de l’année écoulée. Il a fait le détail des travaux réalisés par la municipalité et des aménagements à venir, tout en mettant l’accent sur la nécessité de maîtriser les dépenses. De chaleureux remerciements ont été adressés au personnel communal pour son sérieux et sa motivation. N’ont pas été oubliés également, les associations et les habitants bénévoles qui s’impliquent et contribuent ainsi, au dynamisme du village.

Monsieur Didier MOREAU, Président de la Communauté de Communes après s’être exprimé sur l’importance de la représentativité de chaque village dans cette institution, a souhaité faire le point sur les réalisations en cours. Trois grands thèmes ont ainsi été abordés : le développement de la « petite enfance », avec la réalisation de la crèche de Vieilley et celle en projet, de Devecey. L’implantation dans le futur, d’une zone de développement économique, proche de la gare d’Auxon-dessus et de la ligne LGV. La mise en place de la redevance incitative qui permettra à chaque ménage, de maîtriser les coûts liés au traitement de ses déchets domestiques.

 

Monsieur Philippe BELUCHE, Conseiller Général, après avoir regretté que cette période de crise ne freine quelque peu les projets de tous ordres, a confirmé que tout serait mis en œuvre pour conserver la gratuité totale des transports scolaires. Le Conseil Général souhaite également que le développement et la valorisation de notre région se poursuive dans des domaines touristiques, culturels, associatifs…

Monsieur Jacques GROPERRIN, Député, empêché en dernière minute, n’a pas pu être présent.

Le verre de l’amitié à permis aux uns et aux autres de continuer le débat, sur les sujets les plus divers.

Commémoration du 11 novembre 2010

Cette année encore les enfants de l'école ont participé à la commémoration du 11 novembre en déposant une gerbe sur le monument aux morts et ont chanté de tout leur coeur, notre hymne national.

La cérémonie s'est poursuivie à la salle polyvalente avec la remise de diplômes d'honneur aux anciens combattants de la 2ème guerre mondiale de la commune.

Trois messieurs étaient à l'honneur : Louis DUBOURG, André GIRARDIN (ancien maire de Vieilley) et Armand TATTU.

Lors de son discours André MATHEZ, maire de Vieilley à rappelé les faits d’armes des trois récipiendaires. Messieurs DUBOURG et TATTU ont aidé le maquis de Vieilley à transporter et à cacher des armes larguées par les avions Anglais. Monsieur GIRARDIN pour sa part s’est engagé tout jeune homme dans l’armée de libération.

M. Louis DUBOURG      M. et Mme. André GIRARDIN  M. et Mme Armand TATTU

Cérémonie au monument Cornet - 4 septembre 2010

Article diffusé dans l'Est Républicain du 7 septembre 2010. Photos MC Thiébaut.

 

"Le 8 septembre 1944, le commandant Jean Cornet tombait sous les balles allemandes au pont de Cromary, au carrefour des communes de Cromary (Haute-Saône), Vieilley et Palise (Doubs).

 

Les anciens combattants du canton de Marchaux, en présence du maire de Cromary, Jean-Pierre Bordy et de Marchaux, Brigitte Vionnet, de Michel Marlin, président du Souvenir français de Marchaux et représentant de l'association des vétérans de la 3e division d'infanterie américaine qui libéra Besançon et sa région, ainsi que de la belle-fille et du petit-fils de Jean Cornet, ont commémoré cet évènement par un dépôt de gerbes au pied du monument en l'honneur de Jean Cornet

A partir de la gauche et au premier plan : M.Marlin, Ch. Coquillot, le petit-fils de J. Cornet, sa maman et J.P. Bordy
A partir de la gauche et au premier plan : M.Marlin, Ch. Coquillot, le petit-fils de J. Cornet, sa maman et J.P. Bordy

 

 

Charles Coquillot, ancien combattant FFI (au centre sur la photo), est intarissable sur le sujet. Il venait de quitter sur ordre la garde du pont, rassuré par l'arrivée des troupes américaines. Quelques instants plus tard, Jean Cornet était pris dans une fusillade allemande. Quelques jours après, le pont sautait et était remplacé par un pont construit par les Américains, toujours en place.

Belle cérémonie, chargée d'émotion et de souvenirs, dont le but est de rappeler aux jeunes générations qu'ils doivent la liberté à des hommes comme Jean Cornet."

Bienvenue à Vieilley !

Vieilley fait partie de ces petits villages Franc-Comtois où il fait encore bon vivre.

Située dans le Doubs en bordure du département de la Haute Saône, le village est à 10 minutes de Besançon, à 10 minutes de la gare TGV, à 5 minutes des bords de l’Ognon et à 10 minutes de l’autoroute…

Ses 740 habitants s’appellent « les Vieilleys » et sont installés sur le versant de la colline de la Dame Blanche à environ 250 mètres d’altitude. D’une surface de 950 hectares, le village voit sa forêt culminer presque jusqu’à 600 mètres.

Pays des 7 Rivières

Grand Besançon

A tous les habitants
MAI 24 OPERATION FLEURISSEMENT.pdf
Document Adobe Acrobat 924.4 KB

P L U

Mise à disposition pour les habitants, des différents documents du Plan Local d'Urbanisme.

00.Page entete.pdf
Document Adobe Acrobat 89.7 KB
00.Sommaire.pdf
Document Adobe Acrobat 260.5 KB
1.RdP.Vieilley approuvé.pdf
Document Adobe Acrobat 30.5 MB
2.PADD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
3.OAP.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
4.1.Reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 768.5 KB
4.2.1.Plan zonage 5000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
4.2.2.Plan zonage 2000.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
5.1.1.Liste servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 126.7 KB
5.1.2.Plan servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
5.2.1.Plan réseau eau potable.pdf
Document Adobe Acrobat 1'000.0 KB
5.2.2.Plan réseau assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
5.2.3.Extrait zonage assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
5.2.4.Note synthese.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
5.4.Reglement boisement.pdf
Document Adobe Acrobat 95.7 MB
5.5.DPU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Déchetterie

Transports scolaires

Calendrier de collecte des OM 2017

Horaires déchèterie

Le tri se simplifie

Horaires Trésorerie

Nous sommes fermés au public ( guichet et téléphone ) les mercredi et vendredi après-midi.

Ouverture au public :

- Matins de 8h30 à 12h15.

- Ouverture des lundi, mardi et jeudi après-midi à 13h30.

Activités ludiques

Cours de Pêche aux enfants


Pour tous renseignements contacter

Ludovic Bardey au


06-76-10-80-29

Vous propose plus de services personnalisés

Pays des 7 Rivières

La Marseillaise

Pour ceux qui ne connaissent que le premier couplet...

Aidez la SPA

La SPA construit de nouveaux locaux afin d'accueillir dans de bonnes conditions nos amis à 4 pattes. Elle compte sur vous ! Faites des dons ou abonnez-vous à leur revue "Trait d'union". Merci

SMAMVO

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne Vallée de l'Ognon

Si vous êtes intéressés par l'aménagement et la gestion de la rivière Ognon, vous pouvez aller visiter le nouveau site internet du Syndicat.

www.syndicats-vallee-ognon.fr

ERDF

Numéros utiles
Numéros utiles