LES COMMISSIONS MUNICIPALES

Chaque commission est en charge de travailler sur des projets concernant son champ d’intervention. Ces projets sont ensuite présentés au conseil municipal qui donne ou non son autorisation à leur lancement, en fonction des priorités et des moyens financiers.

Les commissions sont des espaces de travail où chacun peut s’exprimer et proposer ses idées. Elles sont ouvertes aux habitants du village, vous pouvez vous y inscrire en Mairie.

Vous retrouverez un peu plus bas, le détail des commissions et leur actualité ainsi que les conseillers qui en ont la charge. André MATHEZ (Maire) est membre d'office de toutes ces commissions.

 

Les commissions ont été organisées par thème. Six commissions ont été crées :

 

Commission voirie, aménagement  : Gestion des bâtiments municipaux, des réseaux, du cimetière de la voierie.

Responsable : Claude BOGNON (1er adjoint)

 

Commission Urbanisme, et action sociale : Gestion de manière générale de toutes les questions liées à l'urbanisme.

Responsable : Christiane ZOBENBULLER (2ème adjoint)

 

Commission Forêt & Ressources Naturelles : Gestion de la forêt et questions relatives à l’eau et au énergies renouvelables.

Responsable : Jean-Pierre VIENT (3ème adjoint)

 

Commission Embellissement du village : avec en particulier le fleurissement. Les bénévoles participent à la mise en place de la crèche de Noël. Responsable : Valérie ETIENNEY

 

Commission Finances et Coordination : Elaboration et contrôle du budget communal, coordination et étude des projets, montages financiers.

Responsable : Jean-Pierre JANIN

 

Commission Communication et Information : Réalisation du bulletin municipal et création de suivi du site internet de la commune. Soutien en terme de communication aux autres commissions et aux associations locales qui en font la demande.

Responsable : Marie-Claude THIEBAUT

Commission voirie, aménagement :

Article en cours de rédaction

Commission urbanisme - Commission action sociale

Article en cours de rédaction

Commission forêt & ressources naturelles

                         La Forêt Communale de Vieilley

 

Description :

La forêt communale de Vieilley, d’une surface de 377 ha, s’étend de part et d’autre du massif de la Dame Blanche. Du canton de la Chanère (270m) à la Côte au Sud (381m) en passant par la Côte au Nord (580m). Elle est bordée à l’est par la forêt communale de Venise et à l’ouest par la forêt communale de Merey-Vieilley. Elle est traversée par la RD 138 qui mène à Marchaux.

La forêt de Vieilley, grâce à sa topographie particulière abrite de nombreuses espèces végétales remarquables.

Les chemins, pistes et sommières sont régulièrement entretenus par la commission bois, l’association des chasseurs et les affouagistes.

 

Gestion :

La forêt de Vieilley, est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) en concertation avec la commune. L’objectif de cette gestion est de produire du bois d’œuvre de qualité tout en assurant la pérennité de la ressource. C’est l’Aménagement Forestier, document officiel et garant de la gestion durable, qui définit les actions à mener pour une période de 20 ans.

 

Recettes :

On exploite chaque année environ 1000 m3 de bois qui se répartissent comme suit :

- Bois d’œuvre : il correspond aux grumes, soumissionné par des professionnels lors de la vente d’automne de Baume-les-Dames. La commune vend ainsi environ 400 m3/an de bois d’œuvre générant 16 000 € de recettes.

- Bois de chauffage : il correspond aux branchages et au taillis. Il est distribué aux habitants de la commune, pour environ 20-30 Stères par portion : c’est l’affouage.

 

Dépenses :

La commune assure deux types de dépenses :

- Les travaux forestiers : Si la forêt rapporte de l’argent à la commune, elle demande aussi à être entretenue. Certaines zones de la forêts ont besoin d’être favorisées et les semis dégagés, élagués, éclaircis. Ces opérations sont effectuées par des ouvriers forestiers spécialisés. La commune réinvesti dans les travaux environ 20% des recettes.

- Les frais de garderie : Ils correspondent à la rémunération de l’ONF à hauteur de 12% du montant des ventes.

 La commission

 

 

COMPTE-RENDU 2010

A placer

Commission embellissement - fleurissement

Malgré une grande déception en début d’été suite aux vols et détériorations de fleurs dans les fontaines rue du Général de Gaulle et de la Mairie, les membres de la commission ont remplacés les fleurs manquantes et ont poursuivit leurs tâches d’entretien des différents sites fleuris avec la même motivation.

Nous tenons à rappeler que l’achat de fleurs est financé par le budget communal donc par nous tous et ne sont pas la propriété de quelques individus malhonnêtes !

Vous avez pu constater que nous avons réaménagé le site de fleurissement à la sortie de Vieilley (coté Venise), où les rosiers retombants ont été mis en place sur un seul côté ; de l’autre nous avons planter des cannas, bulbes donnés gracieusement par mes parents originaires de Haute-Saône.

C’est grâce au travail de Jean-Baptiste GAUTHEROT, Michel CONTEY, Daniel DERENDINGER et André MATHEZ que ce réaménagement a été possible.

Je remercie pour leur aide et leur implication les membres de la commission qui assurent l’entretien des fleurs et également les habitants du village qui prennent soin des sites proche de leurs domiciles.

Un grand merci à Jean-Pierre VIENT pour la fabrication de 2 bacs à fleurs installés à l’entrée de Vieilley (coté Bonnay) et au chemin de Merey-Vieilley.

 

Nous avions également décidé de créer un décor d’Halloween à l’entrée du village, côté Bonnay. Malheureusement, encore une fois nous nous sommes fait dérober les éléments exposés, en moins de 24 heures, tout avait disparu… Mais vous pourrez quand même profiter de la photo !

Commission Finances et coordination

Cette commission a pour objet l'élaboration et le suivi du budget général et des budgets annexes en insistant sur la maîtrise des charges. Cette commission assurera également la coordination des projets en les hiérarchisant et en assurant leur montage financier.

En effet, la volonté de votre Conseil Municipal est de pouvoir réaliser les projets présentés lors de ,l'élection en limitant au maximum l'incidence sur la fiscalité locale. Pour ce faire, le souhait est de trouver de nouvelles sources de revenus liées en partie au développement économique.

 

Tous les documents budgétaires sont publics et consultables à la mairie aux heures d'ouverture

Pour 2010, le Conseil Municipal a fait le choix de poursuivre en particulier, les investissements de l’amélioration de la sécurité du village : la création de trottoirs chemin de Bonnay, l’aménagement de l’arrêt de bus devant «l’épicerie» avec la pose de lampadaires et un marquage au sol, la réfection du chemin de Palise et du chemin du Val de l’ognon.

Travaux également prévus cette année : l’aménagement du premier bac de décantation au lagunage, la dernière tranche de mise en limite des compteurs d’eau, la réfection du toit de la sacristie et le mur du cimetière.

D’autres projets sont à l’étude : la réfection du chemin de Cromary en concertation avec le Conseil Général s’agissant d’un chemin départemental, l’aménagement et l’embellissement des abords de la mairie ainsi que la création de places de stationnement et l’aménagement d’une zone de détente aux abords de l’école et du stade.

Commission communication

Bienvenue à Vieilley !

Vieilley fait partie de ces petits villages Franc-Comtois où il fait encore bon vivre.

Située dans le Doubs en bordure du département de la Haute Saône, le village est à 10 minutes de Besançon, à 10 minutes de la gare TGV, à 5 minutes des bords de l’Ognon et à 10 minutes de l’autoroute…

Ses 740 habitants s’appellent « les Vieilleys » et sont installés sur le versant de la colline de la Dame Blanche à environ 250 mètres d’altitude. D’une surface de 950 hectares, le village voit sa forêt culminer presque jusqu’à 600 mètres.

Pays des 7 Rivières

Grand Besançon

A tous les habitants
MAI 24 OPERATION FLEURISSEMENT.pdf
Document Adobe Acrobat 924.4 KB

P L U

Mise à disposition pour les habitants, des différents documents du Plan Local d'Urbanisme.

00.Page entete.pdf
Document Adobe Acrobat 89.7 KB
00.Sommaire.pdf
Document Adobe Acrobat 260.5 KB
1.RdP.Vieilley approuvé.pdf
Document Adobe Acrobat 30.5 MB
2.PADD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
3.OAP.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
4.1.Reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 768.5 KB
4.2.1.Plan zonage 5000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
4.2.2.Plan zonage 2000.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
5.1.1.Liste servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 126.7 KB
5.1.2.Plan servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
5.2.1.Plan réseau eau potable.pdf
Document Adobe Acrobat 1'000.0 KB
5.2.2.Plan réseau assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
5.2.3.Extrait zonage assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
5.2.4.Note synthese.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
5.4.Reglement boisement.pdf
Document Adobe Acrobat 95.7 MB
5.5.DPU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Déchetterie

Transports scolaires

Calendrier de collecte des OM 2017

Horaires déchèterie

Le tri se simplifie

Horaires Trésorerie

Nous sommes fermés au public ( guichet et téléphone ) les mercredi et vendredi après-midi.

Ouverture au public :

- Matins de 8h30 à 12h15.

- Ouverture des lundi, mardi et jeudi après-midi à 13h30.

Activités ludiques

Cours de Pêche aux enfants


Pour tous renseignements contacter

Ludovic Bardey au


06-76-10-80-29

Vous propose plus de services personnalisés

Pays des 7 Rivières

La Marseillaise

Pour ceux qui ne connaissent que le premier couplet...

Aidez la SPA

La SPA construit de nouveaux locaux afin d'accueillir dans de bonnes conditions nos amis à 4 pattes. Elle compte sur vous ! Faites des dons ou abonnez-vous à leur revue "Trait d'union". Merci

SMAMVO

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne Vallée de l'Ognon

Si vous êtes intéressés par l'aménagement et la gestion de la rivière Ognon, vous pouvez aller visiter le nouveau site internet du Syndicat.

www.syndicats-vallee-ognon.fr

ERDF

Numéros utiles
Numéros utiles