Fidèles à l'esprit de découverte, deux circuits de randonné balisés et fléchés entraînent les visiteurs du « chemin vert » jusqu’au village de Vieilley. Toutes les informations concernant ces deux boucles locales sont disponibles ci-dessous et dans le Topoguide.
La randonnée au Pays des 7 Rivières
Disponible à l'Office de Tourisme du Pays des 7 Rivières à Rioz (70) pour la somme de 5 euros, le Topoguide vous propose une sélection d'itinéraires pédestres et VTT au coeur de notre belle région.
420 kilomètres balisé à découvrir et des heures de promenade ou de randonnée à vivre en famille et entre amis.
A découvrir :
9 circuits pédestres de moins de 10 kilomètres,
8 circuits pédestres compris entre 10 et 15 kilomètres,
6 circuits pédestres supérieurs à 15 kilomètres
1 partie consacrée au Chemin Vert
6 cuircuits VTT.
Office de Tourisme du Pays des 7 Rivières
Place du Souvenir Français B.P.
Maison de pays - 70190 RIOZ
Tél : 03.84.91.84.98
Clickez sur le lien : http://www.tourisme-pays7rivieres.org/francais/
Une boucle d’environ 5 km serpente dans les petites rues du village. Les amateurs de vieilles pierres peuvent découvrir les anciennes maisons, le château, l’église Saint-Léger et son clocher comtois, les cinq fontaines-lavoirs dont certaines sont encore alimentées par l’eau des sources. Devant la mairie, les promeneurs admireront la plus remarquable de toutes, construite en 1831. Cette fontaine à trois arcades de pierre, offre à ceux qui veulent l’admirer, ses fleurs à la belle saison et sa crèche de Noël une fois l’hiver venu. Cette boucle permet également de découvrir le village voisin de Mérey-Vieilley.
Ce circuit de presque 7 km doit son nom à la forme de son tracé. Relié lui aussi au chemin vert, il propose une promenade bucolique sur les bords de l’ognon, par prés et bois. Il entraine le visiteur jusqu’au village de Palise et sa fontaine-lavoir, en passant devant la maison natale du Maréchal Moncey. Le tracé de ce circuit permet de suivre les sentiers dont se servait le maquis de Vieilley durant la dernière guerre, avec au Grand Sauçois un passage devant la stèle érigée en hommage au commandant Cornet et aux héros de la résistance locale.