Un peu d'histoire...

Le village de VIEILLEY s’est développé au pied des collines boisées qui dominent la vallée de l’Ognon, en un lieu où jaillissaient de nombreuses sources.

Les premières mentions dans les textes d’un village à VIEILLEY, sous les noms de Villiacus, Veillaco, Veilley, remontent au Xe siècle.

 

Les terres de VIEILLEY appartiennent alors au chapître de la cathédrale de Besançon, dont le doyen exerce le droit de haute justice sur les habitants. Comme tous les serfs de l’époque, ceux-ci lui doivent redevances et corvées diverses.

Tout au long du Moyen-Age, des conflits de territoires et de possessions vont opposer des seigneurs voisins aux doyens successifs, notamment au sujet de la maison forte construite dans la première moitié du XIIIe siècle.

 

 

Transformée en château par les archevêques de Besançon, elle deviendra pour eux, au XVIII e siècle, un lieu de villégiature agréable, avec jardins et terrasses.

Les habitants, cultivateurs et vignerons, auront, au cours des siècles, à souffrir des guerres successives qui vont ravager le Franche-Comté, notamment la guerre de Trente Ans, qui va décimer les populations de 1618 à 1648.

Jusqu’à la révolution, des querelles vont éclater périodiquement entre les habitants de VIEILLEY et leurs voisins de MEREY et MARCHAUX pour définir les droits de chaque communauté sur les bois contigus de la forêt de Chailluz.

 

 

 

En 1792, le presbytère et le château et ont été vendus comme biens nationaux. Partagé en lots entre plusieurs acquéreurs, le château a perdu son ancien aspect.

 

 

Au cours du XIX e siècle, outre les activités agricoles, le village comptait une fromagerie, une tuilerie, un four à chaux. En 1909, 30 hectares de vigne étaient encore cultivés sur les côteaux des Chatelards.

 

Aujourd’hui, avec le développement des localités de la vallée de l’Ognon, en raison de leur proximité avec la ville de Besançon, ce sont plus de 600 habitants qui apprécient le charme de ce joli village et de son environnement verdoyant.

 

Source : Dictionnaire des communes du Doubs

 

 

 

Un lieu dit de Vieilley

 

"Le Grand Sauçois"

Pour se repérer dans un paysage, nos ancêtres en nommèrent chaque parcelle, en se référant aux formes du terrain, à la végétation au nom du propriétaire, etc…

Ainsi, l’origine des noms de lieux est riche d’enseignements historiques, géographiques, etc…

Mais il n’est pas toujours simple de déterminer cette origine, c'est le cas de ce lieudit de Vieilley : Le Grand Sauçois.

 

Cette partie convexe de la rive gauche de l’Ognon est située environ 500 mètres en aval du point joignant notre commune à celle de CROMARY.

 

Au pied d’un fort talus, sa construction alluvionnaire est évidente. Chaque année d’ailleurs, l’eau dépose quantité de sable sur son rivage, tendant à agrandir son territoire. La végétation qui le recouvre correspond encore pour une bonne partie à son mode d’édification.

Aussi, c’est sans surprise que nous trouvons comme origines les plus vraisemblables de sa dénomination :

- SALIX : nom latin du saule que l’on retrouve dans bien des lieux (saulx, saulce, sauze, etc…)

- SALICO : désignant le même arbre pour les Gaulois et par dérivation, saulzais, saulchois etc..

- SABULUM (sable) en latin paraît moins probable, mais qui a quand même donné « La Saulière » en Bourgogne.

Que cet agréable rivage ait été baptisé par les Gaulois ou les Romains, nos regards contemplent toujours ce qui frappait leurs yeux : les saules et le sable.

(Texte extrait du bulletin municipal de Vieilley de 1985 – Signé R.B.)

Bienvenue à Vieilley !

Vieilley fait partie de ces petits villages Franc-Comtois où il fait encore bon vivre.

Située dans le Doubs en bordure du département de la Haute Saône, le village est à 10 minutes de Besançon, à 10 minutes de la gare TGV, à 5 minutes des bords de l’Ognon et à 10 minutes de l’autoroute…

Ses 722 habitants s’appellent « les Vieilleys » et sont installés sur le versant de la colline de la Dame Blanche à environ 250 mètres d’altitude. D’une surface de 950 hectares, le village voit sa forêt culminer presque jusqu’à 600 mètres.

N° Urgence

fuite d'eau

03.81.61.59.60

 

eau@grandbesancon.fr

 

Ce service de la CAGB est à contacter également en cas de problème concernant votre facture d’eau.

FILALAPAT

Que l'on soit propriétaire ou non d'un animal,

que l'on soit un particulier ou un professionnel,

Filalapat est le service officiel dédié

aux animaux perdus, vus, trouvés en France !

 

Filalapat, qui a récemment fait poils neufs, est présenté aujourd'hui au media et au grand public. Vous trouverez ici en téléchargement libre les outils de présentation et de communication qui pourront vous être utiles. Nous comptons ainsi sur votre soutien pour relayer l'information auprès de vos publics.

COLLECTE ORDURES 2023

CALENDRIER 1 SEM 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 463.8 KB
CALENDRIER 2 SEM 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 578.5 KB

P L U

Transmission du registre de concertations aux communes

Mise à disposition pour les habitants, des différents documents du Plan Local d'Urbanisme.

00.Page entete.pdf
Document Adobe Acrobat 89.7 KB
00.Sommaire.pdf
Document Adobe Acrobat 260.5 KB
1.RdP.Vieilley approuvé.pdf
Document Adobe Acrobat 30.5 MB
2.PADD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
3.OAP.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
4.1.Reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 768.5 KB
4.2.1.Plan zonage 5000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
4.2.2.Plan zonage 2000.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
5.1.1.Liste servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 126.7 KB
5.1.2.Plan servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
5.2.1.Plan réseau eau potable.pdf
Document Adobe Acrobat 1'000.0 KB
5.2.2.Plan réseau assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
5.2.3.Extrait zonage assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
5.2.4.Note synthese.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
5.4.Reglement boisement.pdf
Document Adobe Acrobat 95.7 MB
5.5.DPU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

La Marseillaise

ERDF

Numéros utiles
Numéros utiles

Recyclage textiles

En 2016, ce sont près de 740 tonnes qui ont été collectées dans les conteneurs blancs, en ressourceries et en déchetteries.

 

Aujourd’hui 130 conteneurs blancs sont déployés sur l’intégralité du Grand Besançon. Toutes les adresses sont consultables sur le site www.grandbesancon.fr et www.fibredutri.fr

 

Ce nouveau visuel vous est envoyé en mairie pour affichage où pour une communication à destination de vos administrés dans votre prochain bulletin officiel si vous le souhaitez.