Le travail des commissions de la CCVDB

Chaque projet important et d’intérêt communautaire dans les domaines de compétence, est étudié et débattu lors de commissions de travail. Ces commissions sont également ouvertes au public.

Service à la personne

Domaine de compétence : Les crèches/ haltes-garderies, les activités périscolaires et extrascolaires, le relais assistante maternelle (RAM) dans le futur une unité d’hébergement pour le 3ème âge…

La commission travaille actuellement sur un projet de crèche "multi-accueil" à Devecey. Ce projet important requièrera toute l'attention de la commission et des délégués dans les prochains mois. Le but est de créer une structure "enfance" qui couvre encore mieux les besoins de la Communauté de communes. Affaire à suivre !

 

La dernière réalisation :

 

 

 

Micro-crèche de Vieilley "Pomme d'Api"

Ouverte depuis le 1er septembre 2010 

 

 

Inaugurée le Samedi 16 octobre 2010

Située au n° 56 de la rue du Général de Gaulle, elle est prévue pour accueillir 9 enfants. Réalisée et financée par la Communauté de Commune du Val de la Dame Blanche, elle a été également cofinancée par le Conseil Général, le Conseil Régional et la Caisse d’Allocations Familiales. Victime de son succès, elle affiche déjà ‘complet’ ! plus aucune place n’est disponible.

Vie associative, sportive et culturelle

Cette commission va poursuivre et renforcer ses actions en faveur de l’animation, du fonctionnement d’équipements ou d’associations culturelles et sportives reconnues d’intérêt communautaire.

La commission gère et organise la saison culturelle, le matériel prêté aux communes, l'Espace public numérique de Bonnay, les boucles locales et sentiers de randonnée. Tous les membres de la commission font partie du comité d'animation du Val de la Dame Blanche, organisateur de la Randonnée Gourmande. D'autres activités sont en projet. 

 

  Saison culturelle 2010/2011

 

La Saison Culturelle proposée par la CCVDB en partenariat avec le Conseil Général a reçu un excellent accueil pour sa première date à Moncey. Trois rendez-vous sont encore prévus. Venez nombreux !

Le prêt de matériel

La CCVDB est propriétaire de deux chapiteaux et de matériel de sonorisation qu’elle met à la disposition des mairies à titre gratuit. Un contrat de mise à disposition de ce matériel a été établi afin d’en faciliter la circulation au sein de notre communauté de communes dans un esprit de service et de responsabilité.

Espace Public Numérique de Bonnay

 

Destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d'ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Une nouvelle série de cours d'informatique vont commencer le 9 Novembre 2010, débutants ou personnes confirmées, n'attendez plus ! Pour tout renseignements : Maison des services

 

 

Chemin vert et boucles locales

 

Nous réalisons actuellement l’état des lieux de nos 7 Boucles Locales (encore trop peu connues et reconnues par les habitants de nos communes - marquage bleu et jaune / panneaux jaunes) et du Chemin Vert (ancienne voie ferrée). L’entretien n’y est pas toujours bien réalisé et des dégradations sont constatées. Cet état des lieux débouchera sur leur réaménagement et l’édition d’une brochure touristique.

Commission Environnement

La compétence élimination des déchets est composée de 2 parties : la collecte et le traitement.La CCVDB assure le service de la collecte des ordures ménagères, et pour cela elle fait appel à un prestataire de service privé (SITA) qui effectue une collecte sélective en porte à porte.La compétence du traitement, quant à elle, a été transférée au SYBERT (SYndicat Mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des Déchets) qui assure le fonctionnement des déchèteries et de l’usine d’incinération de Besançon.

Visite sur le terrain...

Afin de mieux assurer la gestion de nos déchets ménagers et leur recyclage, en juin 2009, une visite a été organisée pour la commission environnement, au centre de tri et d’enfouissement de Corcelles-Ferrières. Nous avons été reçus par l’entreprise NICOLIN et la visite de leurs installations nous a permis de mieux comprendre la complexité de cette phase de gestion de nos déchets.

Des points ont ainsi pu être mis en évidence :

- Ce qui coûte le plus cher en terme de redevance est le mauvais tri effectué par les particuliers. Tous les objets qui ne sont pas recyclables doivent être enlevés manuellement au centre de tri et ceci fait augmenter la facture ! Un exemple : les pots de crème ou de yaourts… qui devraient être mis dans le non recyclable.

- Auparavant, les journaux devaient repasser par un tri manuel afin d’éliminer les emballages et les films protecteurs que nous oublions d’enlever ! C’est une des raisons pour lesquelles de petit bac bleu à été supprimé : les journaux sont maintenant collectés dans le bac jaune avec les autres déchets recyclables et triés ensemble.

La seconde raison est l’harmonisation du tri avec les autres collectivités.

La commission environnement communique avec chaque foyer, en fin d’année en distribuant le ‘calendrier du tri’.

 

Par ailleurs, la Communauté de Communes a la charge de la réhabilitation des anciennes décharges communales (21 sites inventoriés sur notre territoire). Deux sites ont été réhabilités à Vieilley : les Châtelards et la route de Marchaux.

Dans le cadre du contrat de rivière "Ognon", un programme pluriannuel de travaux pour la restauration des ruisseaux a été défini. La CCVDB est responsable de ces travaux de restauration et elle confie une mission d’assistance technique au SMAMVO (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Moyenne Vallée de l’Ognon). Une première phase sur 2007/2008 a permis la restauration des ruisseaux de Geneuille (Les Ardots), de Bonnay et de Venise. Une deuxième phase sur 2009/2010 prévoit de réaliser des travaux d’entretien sur le ruisseau des Coches (Devecey) et le Bon-bief (Merey-Vieilley et Bonnay), de lancer les études de terrain sur le ruisseau de l’étang (Vieilley) et de réaliser une aire de détente et un sentier pédagogique sur Cussey sur l’Ognon

Les commissions travaillent entre elles...

Afin d’examiner un projet d’aménagement des berges de l’Ognon à Cussey, les commissions environnement et animation, sport et culture se sont rendues sur le terrain. Proposé par le SMAMVO, le projet consistait à aménager les berges de la rivière, en aire de détente et de loisirs. Après discussion, les commissions n’ont pas souhaité donner suite au projet.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Organisé par la commission environnement - Novembre 2010

 

Comme l'an dernier, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la CCVDB est présente toute la semaine à Super U pour des animations autour de l'expo éco-chariot.

 

 

 

Alexia, notre ambassadrice du tri, était présente tous les matins jusqu'au vendredi 26 Novembre 2010. Elle a expliqué à ceux qui le souhaitent, comment faire leurs courses économiquement et écoligiquement.

Aménagement de l'espace

Article à venir...

 

Habitat et Transports

Article à venir...

Vie économique

Article à venir...

Bienvenue à Vieilley !

Vieilley fait partie de ces petits villages Franc-Comtois où il fait encore bon vivre.

Située dans le Doubs en bordure du département de la Haute Saône, le village est à 10 minutes de Besançon, à 10 minutes de la gare TGV, à 5 minutes des bords de l’Ognon et à 10 minutes de l’autoroute…

Ses 740 habitants s’appellent « les Vieilleys » et sont installés sur le versant de la colline de la Dame Blanche à environ 250 mètres d’altitude. D’une surface de 950 hectares, le village voit sa forêt culminer presque jusqu’à 600 mètres.

Pays des 7 Rivières

S Y B E R T

P L U

Mise à disposition pour les habitants, des différents documents du Plan Local d'Urbanisme.

00.Page entete.pdf
Document Adobe Acrobat 89.7 KB
00.Sommaire.pdf
Document Adobe Acrobat 260.5 KB
1.RdP.Vieilley approuvé.pdf
Document Adobe Acrobat 30.5 MB
2.PADD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
3.OAP.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
4.1.Reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 768.5 KB
4.2.1.Plan zonage 5000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
4.2.2.Plan zonage 2000.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
5.1.1.Liste servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 126.7 KB
5.1.2.Plan servitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
5.2.1.Plan réseau eau potable.pdf
Document Adobe Acrobat 1'000.0 KB
5.2.2.Plan réseau assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
5.2.3.Extrait zonage assainissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
5.2.4.Note synthese.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
5.4.Reglement boisement.pdf
Document Adobe Acrobat 95.7 MB
5.5.DPU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Déchetterie

Transports scolaires

Calendrier de collecte des OM 2017

Horaires déchèterie

Le tri se simplifie

Horaires Trésorerie

Nous sommes fermés au public ( guichet et téléphone ) les mercredi et vendredi après-midi.

Ouverture au public :

- Matins de 8h30 à 12h15.

- Ouverture des lundi, mardi et jeudi après-midi à 13h30.

Activités ludiques

Cours de Pêche aux enfants


Pour tous renseignements contacter

Ludovic Bardey au


06-76-10-80-29

Vous propose plus de services personnalisés

Pays des 7 Rivières

La Marseillaise

Pour ceux qui ne connaissent que le premier couplet...

Aidez la SPA

La SPA construit de nouveaux locaux afin d'accueillir dans de bonnes conditions nos amis à 4 pattes. Elle compte sur vous ! Faites des dons ou abonnez-vous à leur revue "Trait d'union". Merci

SMAMVO

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne Vallée de l'Ognon

Si vous êtes intéressés par l'aménagement et la gestion de la rivière Ognon, vous pouvez aller visiter le nouveau site internet du Syndicat.

www.syndicats-vallee-ognon.fr

ERDF

Numéros utiles
Numéros utiles