Retrouvez ici, nos rubriques exceptionnelles...

Loin d'ici... Expérience du bout du monde...

Le temps des vacances est aussi le temps des cartes postales avec leurs beaux paysages et le petit mot amical, à ceux qui sont restés.

C’est dans cet esprit que cet été, nous avons le plaisir de faire partager à tous les habitants, une « carte postale » lointaine : « Bonjour d’Australie » !

Grand merci à la famille CASTEL, Christine, Claudie et Guy d’avoir bien voulu nous faire partager ce moment...

Si d’autres personnes qui résident loin du village, souhaitent nous faire parvenir un petit mot, quelques photos… Nous serons heureux de faire passer leur message.

Un petit bonjour Australien à tous les habitants de Vieilley et visiteurs du site !

Sur les traces d’une toulousaine en Australie ...

 

Mon prénom est Christine et je suis la fille cadette de Guy et Claudie qui habitent le charmant village de Vieilley, depuis fin 2002.

Née à Toulouse depuis bientôt 33 ans, j’ai eu la chance de grandir  au pays des violettes parmi les paysages magnifiques de « la Ville Rose ». Il m’était difficile de croire qu’il puisse être possible de trouver plus beau et plus agréable lieu de vie que cet endroit idyllique du Sud de la France…Eh bien, pourtant, je l’ai trouvé !

Me destinant à l’enseignement, j’ai passé plusieurs mois dans une Université de Melbourne - AUSTRALIE - afin de terminer mes études : ce très lointain pays m’a totalement subjuguée !

Après ce choc émotionnel et culturel, il était clair pour moi comme pour beaucoup d’immigrés, que l’Australie « is the place to be ! » ( est l’endroit rêvé ! )…

 

J’exerce non loin de la ville auprès d’élèves de 5 à 18 ans à qui j‘enseigne la langue française. Aussi, afin de parfaire leurs connaissances, nous allons, entre autres, sur ce site que nous apprécions beaucoup.

 

Photo ci-contre : visite à Besançon, Christine et la statue de Jouffroy d'Abbans.

Depuis l’année 2000, j’ai donc la chance de résider à Melbourne, la capitale de l’Etat du Victoria.

Cet état du Sud de l’Australie est le plus petit des 6 Etats, sans compter la Tasmanie, avec environ 229 000 km2 ! Alors que le pays représente une superficie de quatorze fois la France !

 

En effet, cette lointaine contrée est un lieu de rêve et de réussite où ses habitants vivent en parfaite harmonie malgré leurs différences culturelles et c’est cela qui en fait l’une de ses richesses.

Ici, l’imagination et l’ambition n’ont pas de limites : « que le meilleur gagne ! ».

De plus, Melbourne, ville grandiose, a été déclarée, durant plusieurs années : « The most livable city in the world » (la ville la plus agréable à vivre, du monde)… Rien que cela !!!

Alors, si vous vous demandez si l’Australie est faite pour vous… N’hésitez pas ???

Prenez l’avion et après quelques 24 h de vol - avec escale - tout ce que vous avez à perdre est d’admirer des paysages à vous couper le souffle… et ainsi de vouloir rester pour toujours… c’est le risque à courir pour justement, « ne plus courir » car ici, de plus, tout est fait pour notre bien-être afin que nous échappions au stress !!! Si, si ! Et puis, il y a de quoi voir, outre nos kangourous et koalas… vous ne serez pas déçus !

Ah, n’oubliez pas, nous sommes dans l’hémisphère Sud et de ce fait, nos saisons sont inversées… Et,… pas besoin d’équiper vos chaussures de ventouses, car même la tête en bas… tout se passera bien !!!

Par contre, peaufinez votre anglais car vous n’entendrez pas un mot de français bien que les australiens soient fascinés par votre beau pays !… mais pas de panique, vous trouverez toujours sur votre passage quelqu’un prêt à vous venir en aide !

« A bit of food for thought : in Australia, the only limits you’ll experience are the ones your imagination set for you… Sky is the limit !

(De quoi vous faire réfléchir : en Australie, les seules limites que vous puissiez rencontrer sont celles de votre propre imagination… Tout est possible !)

Aussi, avant que vous ne vous décidiez d’embarquer, je viendrai, régulièrement, vous faire part de la vie australienne que j’agrémenterai de quelques clichés.

A bientôt !

« Christine »